L'OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie a été fondée en 1874 par un médecin américain, le Dr Andrew Taylor Still. En 1918, John Martin Littlejohn, ancien élève de Andrew Taylor Still, implante l’ostéopathie en Angleterre, première présence de la discipline en Europe. Puis l'ostéopathie traverse la Manche pour atterrir en France, à partir de 1950. Après quelques péripéties jusqu'aux années 80, la profession d'ostéopathe est légalement consacrée par la loi du 4 mars 2002.

L'ostéopathie est une science visant à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions de mobilité articulaire et les troubles musculo-squelettiques susceptibles d'entraîner un désordre fonctionnel.

Cette science nécessite des compétences spécifiques et une connaissance approfondie sur les plans anatomique, biomécanique et fonctionnel.

L'ostéopathie est à la fois préventive et curative. Il s'agit d'une science qui prend en considération les interactions entre chaque système du corps humain dans sa globalité.

Les mécanismes d’autorégulation

L’ostéopathe lève les blocages afin d’aider l'organisme à retrouver son équilibre, son pouvoir d’auto-défense et de retrouver la santé.

La règle de l'artère est suprême L'ostéopathe veille à la bonne circulation du sang et de la lymphe dans tous les territoires du corps humain.

Unité du corps

Les parties du corps sont reliées par des tissus organiques, et le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable.

La structure gouverne la fonction

Il faut une intégrité de la charpente osseuse pour conserver la liberté de mouvement des tissus.

osteopathe-niort.com
05 49 24 36 60
264, route d'Aiffres à Niort (79)

Lundi au Vendredi           9h00 - 12h00 et 14h00 - 19h00
Samedi                              9h00 - 12h00
Dimanche                         Fermé

2016 © osteopathe-niort.com - Créé par Quentin Hequet